• White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
Notre QG

Cyan Planet UG

München, Germany

Cyan Planet Foundation

Delaware, USA

À propos de nous

Nous sommes une équipe interdisciplinaire composée de développeurs de jeux vidéos et d’océanographes unis par une passion commune, l’océan.

Nous voulons avoir un rôle à jouer pour le développement d’une société durable prenant en compte les besoins des hommes et de la planète d’une manière égale.

En savoir plus

 

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 by Cyan Planet.

Amigo sa mga Iho

- Un Ami Des Requins

A Malapascua, les requins-renard partagent un lien particulier avec la communauté. Rencontrez les requins-renard face à face et rejoignez des volontaires travaillant avec une organisation locale pour comprendre et protéger ces requins uniques.

A Monad Shoal, dans les Philippines, le lever du soleil est un moment spécial. Les premières lueurs annoncent l’arrivée des requins-renard vers la côte et ses bancs de poissons nettoyeurs. Ces emblématiques requins vivant près des côtes et dans l’océan, caractérisés par leur longue queue en forme de faux qu’ils utilisent pendant la chasse, se font nettoyer la peau par les poissons nettoyeurs de parasites dangereux. Le nettoyage quotidien joue un rôle clé pour la santé de la population de requins qui fréquentent le banc de poissons. Cette interaction rend aussi Monad Shoal unique. En effet, c’est la seule place connue dans le monde où ces requins migratoires peuvent être vus chaque jour.

 

Cependant, ce ne sont pas seulement les requins qui rendent cet endroit si unique. Sur l’île voisine de Malapascua, les habitants ont une relation de longue date avec les requins-renard. Jusqu’à récemment, les requins de Monad Shoal étaient visés par les pêcheurs pour leurs ailerons et viande, occasionnant la mort de centaines de spécimens chaque année. Tout changea soudainement avec la prise de conscience que les requins, au lieu d’être tués, pouvaient faire partie de l’économie locale via une industrie de la plongée éco-touristique en plein essor. Désormais, les requins-renard font partie intégrante de l’économie de Malapascua et la communauté locale travaille avec diligence pour protéger sa population de requins.

Le Thresher Shark Research and Conservation Project (Projet de Recherche et Préservation des Requins Renards) est une organisation à l’initiative de la communauté locale travaillant à Malapascua pour aider à développer cette nouvelle relation entre requins et habitants. Leur travail procure des informations sur le requin-renard, espèce rarement étudiée, ainsi qu’un support pour la préservation environnementale de la région. Grâce à l’aide de volontaires, le Thresher Shark Research and Conservation Project peut récolter des informations essentielles sur la population, le comportement et le mouvement des requins-renard de Monad Shoal. Ces informations sont d’autant plus importantes depuis que l’espèce a rejoint la liste des espèces vulnérables.


Amigo sa mga iho -Un Ami Des Requins vous emmène dans l’océan et aux côtés du Thresher Shark Research and Conservation Project et de leur travail de recherche. Notre collègue et océanographe, Tom Sanborn, a pu rejoindre le projet et documenter l’expérience unique de travailler si près de ces animaux majestueux. Vivez la connection avec ces requins uniques et découvrez les récents travaux de recherche du Thresher Shark Research and Conservation Project.

Amigo sa mga iho - Un Ami Des Requins, dirigé par Tom Sanborn, première à l’International Boot Conference 2020 à Düsseldorf, Allemagne.

Amigo sa mga Iho

- A Friend to the Sharks

On Malapascua, thresher sharks share a special bond with the community. Meet the threshers face-to-face and join volunteers working with a locally-based organisation to understand and protect these unique sharks.

Sunrise is a special time at Monad Shoal in the Philippines, as the first light heralds the arrival of the thresher sharks to the sea mount and its bustling ecology of cleaner fish. These iconic open water sharks, characterised by the long scythe-like tails they use to stun prey while hunting, come to have harmful parasites removed from their skin by the waiting cleaners. The daily cleaning plays an essential role in maintaining the health of the population of sharks that frequent the shoal. This interaction also makes Monad Shoal the only known place in the world where these migratory sharks can be seen on a daily basis.

However, it’s not just the sharks which make this place so unique. On the nearby island of Malapascua, the people have a long-standing relationship with threshers. Until relatively recently, the sharks were targeted by fishermen for their fins and meat, causing hundreds of threshers from Monad Shoal to be killed and sold each year. Yet, everything changed with the realisation that the sharks could support a booming ecotourism dive industry. Now, the threshers have helped revitalise Malapascua’s economy and the community works diligently to protect their local population of sharks.

The Thresher Shark Research and Conservation Project is a community-based organisation working in Malapascua to help this new relationship between sharks and people grow. Their work provides insight into these rarely studied species, and the information they provide to the community helps guide the island’s conservation efforts. With the help of volunteers, the Thresher Shark Research and Conservation Project is able to gather critical information on the population, behaviour, and movement of Monad Shoal’s thresher sharks, information made even more important by their recent listing as “endangered” on a global level.

Amigo sa mga Iho - A Friend to the Sharks takes you in the water and on the frontlines with the Thresher Shark Research and Conservation Project as they work to gather data for the protection of the threshers. Our Cyan Planet family member and marine biologist, Tom Sanborn, was able to join the project and document the experience of working up close with these majestic animals to assist with their valuable research. Experience the connection with these special sharks and get an insight into the ongoing work of the Thresher Shark Research and Conservation Project.

Amigo sa mga Iho - A Friend to the Sharks, directed by Tom Sanborn, premiered at the international Boot conference 2020 in Düsseldorf, Germany.

EXPERIENCE

UNDERSTAND

ACT

© 2020 by Cyan Planet.