• White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
Notre QG

Cyan Planet UG

München, Germany

Cyan Planet Foundation

Delaware, USA

À propos de nous

Nous sommes une équipe interdisciplinaire composée de développeurs de jeux vidéos et d’océanographes unis par une passion commune, l’océan.

Nous voulons avoir un rôle à jouer pour le développement d’une société durable prenant en compte les besoins des hommes et de la planète d’une manière égale.

En savoir plus

 

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 by Cyan Planet.

Restauration de récifs coralliens aux Seychelles 

Plongez sous l’eau et découvrez les magnifiques récifs coralliens des Seychelles et sa vie sauvage. Ayez un aperçu des problèmes auxquels sont soumis ces écosystèmes et des actions actuelles pour les sauver.

Le réchauffement climatique et l’acidification des océans impliquent une pression considérable pour les récifs de coraux du monde entier. À cause de ces sources de stress d’origine humaine, les coraux subissent ce que l’on appelle « Blanchissement des coraux ». Les coraux affectés par ce phénomène expulsent des algues microscopiques avec lesquelles ils forment normalement des relations symbiotiques, ce qui apporte aux coraux leur couleurs ainsi que la plupart de leurs nutriments. Sans cette algue, les coraux exposent leurs squelettes blancs et se retrouvent démunis d’une source de nourriture qui est essentielle à leur survie. Deux évènements majeurs de blanchissement de coraux ont eu lieu aux Seychelles en 1998 et 2016, ce qui a causé la mort de près de 90% des coraux dans la région.

Heureusement, des organisations, tels que la Société de Conservation Marine des Seychelles (MCSS par ses sigles en anglais), essaient de sauver les récifs locaux en surveillant de près la zone et en utilisant les données scientifiques pour inciter l’implémentation de zones marines protégées. Cependant, la protection passive ne suffit pas à garder les récifs sains et vivant. Avec l’aide d’entreprises locales, la MCSS a installé des pépinières de coraux sur terre ainsi que dans l’océan. Ici, des fragments de coraux résistants à la chaleur sont développés afin d’être transplantés aux endroits où les récifs sont le plus endommagés.

Restauration de Récifs Coralliens aux Seychelles vous emmène au sein de la magnifique biodiversité des Seychelles, tout en vous montrant ce qui pourrait disparaître sans action concernant les causes du réchauffement climatique ainsi que sur d’autres pressions d’origine humaine sur l’environnement marin.

À Cyan Planet, nous sommes heureux de soutenir des jeunes créatifs tels que Sam Desmet. Sam est un biologiste marin qui a travaillé à MCSS au cours de la production de « Restauration de Récifs Coralliens aux Seychelles. D’Avril jusqu’à Juin, il a développé le documentaire qu’il a présenté a l’exposition « Mar Motto » 2019 à Faro, au Portugal, ainsi qu’à la conférence « diving into marine minds » 2019 (Plongée dans les esprits marins) à Brest, France.

Seychelles Coral Reef Restoration

Take a dive underwater and discover the Seychelles’ amazing coral reefs and wildlife. Catch a glimpse of the troubles these ecosystems are facing and what is done to save them.

Global warming and ocean acidification put a lot of pressure on coral reefs worldwide. Because of these man made stressors corals are undergoing what is called “Coral bleaching”. Here the corals expel the algae that live in symbiosis with them, colour them and provide the corals with most of their nutrition. Without the algae, the corals expose their white skeleton and are left without the important supply of nutrients they need to survive. Two major bleaching events happened in the Seychelles in 1998 and in 2016. These caused the death of up to 90% of all corals in Seychelles.

Luckily, organisations like the Marine Conservation Society Seychelles are trying to save the local reefs by monitoring the area and using the data to set up marine protected areas. However, passive protection is not enough to keep the reefs healthy and alive. With the support of local businesses, the MCSS has set up coral nurseries on land as well as in the ocean. Here, heat resistant coral fragments are grown so they can be transplanted back on the damaged reefs. 

Seychelles Coral Reef Restoration takes you right into the beautiful marine biodiversity of the Seychelles and also shows what we will lose if we do not address global warming and other anthropogenic stressors on the marine environment.

 

Cyan Planet is always happy to support young creatives like Sam Desmet. He is a marine biologist who worked in the MCSS during the production of Seychelles Coral Reef Restoration. From April until June, he created the documentary and premiered at "Mar Motto" exhibition 2019 in Faro, Portugal, and also presented it during the "Diving into marine minds" conference 2019 in Brest, France.

EXPERIENCE

UNDERSTAND

ACT

© 2020 by Cyan Planet.